Les meilleurs lieux de travail dans les services professionnels : La culture comme facteur clé de différenciation dans la guerre des talents

Les meilleurs lieux de travail dans les services professionnels : La culture comme facteur clé de différenciation dans la guerre des talents

 

Great Place to Work® est heureux d'annoncer la liste des meilleurs lieux de travail™ au Canada dans services professionnels pour l’année 2018. Pour être admissibles à cette liste, les organisations doivent être certifiées Great Place to Work® au cours de la dernière année et travailler principalement dans le secteur des services professionnels. Nous avons déterminé les MEILLEURS en fonction des réponses des employés à notre sondage sur l'indice de confiance.

L'industrie des services professionnels comprend des organisations et des professions du secteur tertiaire de l'économie qui offrent aux clients des services personnalisés axés sur le savoir. Cette catégorie comprend un large éventail de professionnels formés tels que les avocats, les comptables, les architectes, les ingénieurs, les professionnels de la publicité, pour n'en nommer que quelques-uns.

Les organisations de ce secteur sont constamment en concurrence pour les talents et utilisent leur culture d'entreprise comme un facteur de différenciation clé. Les trois quarts des organisations figurant sur la liste disent avoir récemment subi une transformation culturelle et ont intentionnellement conçu leurs programmes et politiques en milieu de travail pour attirer et retenir les meilleurs employés.

Alors, comment gardent-ils leur avantage ?

 

Défis pour debutants

Certainement l'un des meilleurs moyens d'attirer de bons employés est d'embaucher les meilleurs à la sortie de l'école. La plupart des entreprises de services professionnels ont une forte présence sur les campus et commencent à courtiser les étudiants plusieurs mois avant l'obtention du diplôme. Mais beaucoup de jeunes milléniaux disent que la lune de miel se termine dès que les tâches banales de leur nouveau poste commencent. Les meilleurs lieux de travail dans les services professionnels veillent à ce que leurs plus jeunes travailleurs bénéficient d'un bon mélange entre le travail routinier et les affectations enrichissantes avec des possibilités de croissance pour les aider à rester engagés plus longtemps afin de voir où leur carrière peut les mener.

  • Binnie a établi un comité de jeunes professionnels pour les employés au cours de leurs 10 premières années de carrière. Le comité se réunit régulièrement pour discuter des événements de l'industrie, des occasions de perfectionnement professionnel, de la participation communautaire et pour organiser des activités sociales. L'équipe de direction de Binnie fait également des présentations régulières à ce groupe afin qu'ils puissent en apprendre davantage sur l'industrie et les opérations commerciales.
  • Chez Isaac Operations, les consultants seniors sont jumelés avec des consultants juniors pour se rencontrer tous les mois afin de discuter de la croissance professionnelle. Les frais de réunion comme le dîner et les boissons sont couverts par Isaac. Un employé commence en tant que mentoré et reçoit un mentor supérieur et un mentor homologue. À mesure qu'ils avancent dans le rôle, ils deviennent des mentors pour d’autres.
  • Chaque année, le Groupe Adecco donne à de jeunes candidats talentueux l'occasion de découvrir ce que c'est que d'être PDG ! Le candidat retenu effectue un mois de stage rémunéré pour accompagner le PDG de chaque pays. À la fin du stage d'un mois, les stagiaires ont la possibilité de postuler au programme PDG Global pour un mois. L'année dernière, ils ont reçu plus de 2 300 candidatures, parmi lesquelles les 30 meilleures ont été invitées à soumettre une vidéo et une dissertation, et les trois premiers ont été interviewés. Ce programme a été si populaire que le Groupe Adecco Canada a placé plus de 300 stagiaires sur des sites clients dans le cadre de programmes similaires cette année seulement !

 

Apprentissage tout au long de la vie

Bien que l'éducation et la formation soient une condition préalable à l'obtention d'un emploi dans les services professionnels, il est tout aussi important de garder les compétences à jour une fois qu’on y est. Chaque organisation nommée à la liste des meilleurs lieux de travail dans les services professionnels de cette année s'est fermement engagée à assurer le perfectionnement professionnel continu de ses employés. Ces organisations offrent aux employés une moyenne de 50 heures de formation par année, et 83% d'entre elles subventionnent également les frais de scolarité pour l'enseignement supérieur, allant de 1000 $ par an à 100% des frais de scolarité sans maximum. Besoin de prendre un congé pour poursuivre des études ? Aucun problème ; 57% de ces organisations offrent des congés de carrière non rémunérés et 23% offrent des congés sabbatiques rémunérés !

  • La Capital Markets Company (CAPCO) offre un généreux programme de soutien aux frais de scolarité, offrant 10 000 $ par année pour le remboursement des frais de scolarité pour les cours approuvés et 5 000 $ pour la formation continue, les conférences et les certifications.
  • ARI embauche des personnes avec une passion pour l'amélioration personelle. Les employés s'associent à leurs gestionnaires pour élaborer leur propre plan de développement individuel (PDI), une feuille de route pour leur avenir professionnel. Pour soutenir le développement professionnel des employés, l'Université ARI offre 537 cours, ateliers et programmes spéciaux pour l'ensemble du personnel. Les classes incluent tout, en allant des compétences améliorées jusqu’à la formation pratique et le développement du leadership.
  • Edelman Canada encourage les employés à être constamment curieux et les inspire à VOIR GRAND. Grâce au programme Edelman Escapes, les employés peuvent soumettre une dissertation à Live a Dream (pour atteindre un objectif personnel ou professionnel, explorer un nouvel intérêt ou partir en aventure) ou Give a Dream (pour la philanthropie, les dons de bienfaisance ou les dons de famille). Un employé est choisi pour chaque catégorie et reçoit un congé sabbatique d'une semaine et 1 500 $ pour voir grand.

 

Confiance et flexibilité

L'industrie des services professionnels se concentre sur les résultats ; elle convient donc parfaitement à un environnement de travail axé uniquement sur la performance, dans le cadre duquel le quoi est plus important que l’endroit ou le quand. Dans les meilleurs lieux de travail des services professionnels, 97% des gagnants de la liste offrent des horaires flexibles et 93% offrent le télétravail.

  • Le nouveau programme radical de flexibilité du milieu de travail de Ryan offre aux employés la flexibilité de travailler où et quand ils le veulent, pourvu qu'ils atteignent des résultats financiers et obtiennent de bons résultats en matière de service à la clientèle. Les employés sont tenus d'observer les « trois C » pour accomplir cela efficacement - communication, collaboration et considération. Plutôt que d'agir complètement dans le vide, on s'attend à ce qu'ils travaillent avec leurs pairs, gestionnaires et intervenants pour assurer la clarté des projets, des échéanciers, de la disponibilité, etc. Les équipes conçoivent et créent leurs propres calendriers pour faire fonctionner myRyan.
  • En reconnaissant les exigences du service à la clientèle, Sklar Wilton offre des vacances illimitées aux employés dans les rôles de service à la clientèle. Ils disposent d'un horaire de travail complètement flexible et ont la confiance nécessaire pour gérer leur temps de manière efficace afin d'assurer l'équilibre entre tout leur travail et les demandes personnelles / familiales.
  • Eagle Professional Services a récemment introduit WORKshift, qui permet aux employés de travailler au moment et à l'endroit où ils sont le plus productifs. Pour la plupart des participants au programme, cela signifie travailler de la maison un ou deux jours par semaine.

 

Pensez-vous que votre organisation est un excellent lieu de travail ?

Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour devenir certifié Great Place to Work™. Soyez reconnu pour la culture exceptionnelle que vous avez bâtie ou laissez-nous vous aider à créer un environnement de travail plus productif.

 

Listes à venir

Upcoming lists

 

À propos de nos listes

Great Place to Work® publie une série de listes des meilleurs lieux de travail™ fondées sur les commentaires de plus de 300 000 employés d'organisations certifiées Great Place to Work® dans toutes les industries au Canada. Les employés remplissent un sondage anonyme de Trust Index©, répondant à des questions sur la fréquence des comportements qui créent un bon milieu de travail, notamment la transparence de la communication, le degré de collaboration, la qualité des programmes d'avantages sociaux, le développement professionnel et le soutien à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Si 7/10 des employés répondent positivement à l'enquête, l'organisation devient certifiée Great Place to Work™ pour une période d’un an. Les résultats de l'enquête sont très fiables, avec un niveau de confiance de 95% avec une marge d'erreur de +/- 5%.

 

À propos de Great Place to Work®

Great Place to Work® (www.greatplacetowork.ca) est l'autorité mondiale en matière de culture de lieu de travail hautement fiable et à haute performance. Grâce à des outils d'évaluation exclusifs, des services de conseil et des programmes de certification, Great Place to Work® reconnaît les meilleurs lieux de travail dans le monde dans une série de listes nationales, notamment celles publiées par le magazine Fortune (États-Unis) et The Globe & Mail (Canada). Great Place to Work® fournit les repères, le cadre et l'expertise nécessaires pour créer, maintenir et reconnaître des cultures professionnelles exceptionnelles.

Suivez GPTW en ligne sur www.greatplacetowork.ca et sur Twitter : @GPTW_Canada