MENU

Meilleurs lieux de travail pour Inclusion: Créer des Great Places to Work POUR TOUS

Meilleurs lieux de travail pour Inclusion: Créer des Great Places to Work POUR TOUS

 

Great Place to Work® est heureux d’annoncer la liste des Meilleurs lieux de travail au Canada pour l’inclusion pour l’année 2019. Pour être éligibles à cette liste, les entreprises doivent être certifiées Great Place to Work™ au cours de la dernière année et au moins 90% des employés doivent accepter d'être traités équitablement, quelles que soient leurs caractéristiques personnelles (telles que le sexe, l'origine ethnique, l'âge ou l'orientation sexuelle). Nous avons déterminé les MEILLEURS en fonction des réponses des employés à notre indice d'inclusion.

 

Cliquez ici pour voir la liste complète

 

Partout dans le monde, tout le monde mérite de travailler dans une entreprise où on fait confiance à ses dirigeants, on est fier de ce que l’on fait et où on apprécie ses collègues. De plus en plus d’entreprises se rendent compte que les lieux de travail où la confiance est forte - où le potentiel de chaque employé est réalisé - sont bénéfiques pour les affaires et pour la société. Lorsqu'il existe un engagement authentique en faveur de l'inclusion, de l'équité et du renforcement de la confiance au sein de l'entreprise, les employés peuvent expérimenter une culture de travail positive de manière généralisée et cohérente - pas seulement concernant l’argent, comme nous le voyons dans de nombreux autres lieux de travail. Les entreprises inclusives sont donc mieux à même de cultiver le potentiel humain de tous leurs employés et de surpasser leurs concurrents.

Un lieu de travail véritablement inclusif est ce que nous appelons un excellent Great Place to Work pour tous.

Les meilleurs lieux de travail pour inclusion de cette année ont fait un effort supplémentaire pour que tous les employés se sentent soutenus, valorisés et inclus.

Les contributions de chacun comptent

89fr

Un environnement dans lequel toutes les contributions comptent signifie que chaque employé est valorisé pour sa contribution et que chaque poste contribue au succès de l’entreprise, ce qui conduit à un plus grand engagement collectif en tant qu’équipe qu’individuellement.

Chez Gardiner Roberts LLP, la deuxième semaine d’avril est désignée Semaine de l’administration professionnelle. Il s’agit d’une semaine complète d’événements célébrant son personnel administratif avec des cadeaux, un déjeuner avec traiteur et un remerciement spécial de la part de l’associé directeur pour leur dévouement et leur travail acharné au cours de la dernière année. La semaine se termine avec le programme traditionnel Blue Bag, qui existe depuis longtemps et qui reconnaît les employés qui célèbrent leurs anniversaires avec l'entreprise tous les cinq ans. Tous les destinataires reçoivent soit un cadeau personnel de Tiffany & Co. dans un sac bleu Tiffany ou un cadeau Harry Rosen dans un sac Rosen.

Égalité des chances d'avancement

85 87fr

Avoir des chances égales d'avancement signifie que seule la performance mérite l'avancement, le processus de promotion est ouvert et transparent, et la direction prend des mesures pour combattre activement le traitement préférentiel et contester les hypothèses.

Chez Salesforce, on met tout en œuvre pour que le processus de promotion soit transparent et équitable. Sur une cadence mondiale régulière, les équipes de direction de chaque organisation discutent de tous les candidats à une promotion et les examinent minutieusement afin de s’assurer que toutes les promotions soient bien soutenues par leurs performances et leur potentiel, et que les candidats soient tous tenus de respecter les mêmes normes. Au niveau VP et au-dessus, ils effectuent un « contrôle de cohérence » supplémentaire - ils demandent de manière proactive « Sont-ils vraiment les meilleurs des meilleurs ?» Cela garantit que les femmes ou les minorités sous-représentées ne soient pas exclues ou pas assez reconnues pour leur travail par un parti pris inconscient, et que seuls ceux qui méritent vraiment d’avancer reçoivent des promotions. En outre, ils contactent de manière proactive les employés qui font partie d'une équipe depuis plus de 18 mois et affichent de solides performances mais sans aucune promotion ou rotation dans ce laps de temps pour voir s'ils seraient intéressés par des opportunités ouvertes correspondant à leurs antécédents.

Chez G Adventures, son programme de mentorat d'orientation favorise les relations de mentorat intentionnelles pour développer les talents, offrir des opportunités de croissance et élargir la compréhension des affaires et les réseaux. Mais ils reconnaissent qu’il existe des groupes de personnes qui, par nature, ne bénéficient pas des mêmes opportunités en matière de mentorat et de croissance. Pour s’assurer que ce programme crée un espace de travail propice à la croissance de tous les membres de leur personnel, ils s’efforcent d’appeler leurs partis pris « comme moi » en associant des individus uniquement en fonction d’objectifs de développement et de forces de l’entraînement.

Les différences sont respectées et honorées

94fr

À une époque où l'embauche adaptée à la culture est la norme, les dirigeants des ressources humaines doivent réfléchir à ce que cela signifie pour la diversité et l'inclusion. Embaucher des personnes convenables signifie que vous recrutez des candidats qui partagent les valeurs de l'entreprise et ont l'aptitude à bien travailler dans votre environnement professionnel. Mais il est important de veiller à ce que l'embauche des personnes convenables ne signifie pas embaucher des personnes comme nous. Donner aux employés la liberté de se mettre pleinement au travail signifie que l'expression des personnalités est encouragée et qu'il n'est pas nécessaire de minimiser les différences ou les qualités uniques d'une personne pour s'intégrer. Cette attitude découle de la conviction sincère que des origines diverses favorisent des idées diverses !

Chez Traction on Demand, leur recherche de collaborateurs culturels a permis de recruter des candidats non traditionnels issus de milieux non liés à la technologie. Ils recherchent des traits de personnalité qui permettront aux candidats de s'épanouir dans leur environnement, indépendamment de leur expérience technique antérieure. Les exemples de candidats non traditionnels qui ont prospéré chez Traction on Demand sont nombreux : leur principal développeur de produits a auparavant travaillé comme ouvrier à la chaîne de production de tofu à Cuba ; leur ingénieur avant-vente principal travaillait en tant que mécanicien CVC pour le conseil scolaire de Vancouver ; l'un de leurs consultants en solutions travaillait comme plombier. Offrir une formation aux individus dotés de personnalité et de potentiel a permis à ces Tractionites de devenir certains de leurs professionnels les plus talentueux.

L'inclusion, moteur de l'innovation

Une nouvelle étude réalisée par Great Place to Work montre que les cultures de confiance sur les lieux de travail enregistrent des taux de réussite plus rapides en invitant chaque employé au processus d’innovation. Innovation by All maximise le potentiel humain d'une entreprise en misant sur l'intelligence, les compétences et la passion de chacun, quels qu'ils soient et quels qu'ils soient pour l'organisation. Les entreprises qui construisent une culture de l'innovation selon le modèle génèrent plus d'idées de haute qualité, accélèrent la mise en œuvre et gagnent en agilité, générant une croissance des revenus de 5,5 fois supérieure à celle de leurs pairs, avec une approche moins inclusive de l'innovation. Inscrivez-vous ici pour recevoir cette recherche en premier !

Pensez-vous que votre organisation est un excellent lieu de travail ?

Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour devenir certifié Great Place to Work®. Soyez reconnu pour la culture exceptionnelle que vous avez bâtie ou laissez-nous vous aider à créer un environnement de travail plus productif.

Listes à venir

Upcoming FR

 

À propos de nos listes

Great Place to Work® publie une série de listes des meilleurs lieux de travail™ fondées sur les commentaires de plus de 300 000 employés d'organisations certifiées Great Place to Work® dans toutes les industries au Canada. Les employés remplissent un sondage anonyme de Trust Index©, répondant à des questions sur la fréquence des comportements qui créent un bon milieu de travail, notamment la transparence de la communication, le degré de collaboration, la qualité des programmes d'avantages sociaux, le développement professionnel et le soutien à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Si 7/10 des employés répondent positivement à l'enquête, l'organisation devient certifiée Great Place to Work™ pour une période d’un an. Les résultats de l'enquête sont très fiables, avec un niveau de confiance de 95% avec une marge d'erreur de +/- 5%.

À propos de Great Place to Work®

Great Place to Work® (www.greatplacetowork.ca) est l'autorité mondiale en matière de culture de lieu de travail hautement fiable et à haute performance. Grâce à des outils d'évaluation exclusifs, des services de conseil et des programmes de certification, Great Place to Work® reconnaît les meilleurs lieux de travail dans le monde dans une série de listes nationales, notamment celles publiées par le magazine Fortune (États-Unis) et The Globe & Mail (Canada). Great Place to Work® fournit les repères, le cadre et l'expertise nécessaires pour créer, maintenir et reconnaître des cultures professionnelles exceptionnelles. Suivez GPTW en ligne sur www.greatplacetowork.ca et sur Twitter : @GPTW_Canada

Follow GPTW online at www.greatplacetowork.ca and on Twitter at @GPTW_Canada