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Définition d’une
Entreprise d’Excellence

Lorsque les gens pensent à une entreprise d’excellence, ils imaginent souvent une organisation offrant de somptueuses gratifications, des fêtes chics et des avantages hors pair. Bien que ce type d’éléments soit présent dans bon nombre des Meilleures entreprises connues, la définition d’une entreprise d’excellence va bien au-delà des gratifications et des avantages. En vérité, ce qui est au cœur d’une entreprise d’excellence c’est le degré de confiance que les employés accordent à leurs dirigeants, la fierté qu’ils ont à faire leur travail et le plaisir qu’ils ont à travailler avec leurs collègues.

Si la confiance, la fierté et la camaraderie sont beaucoup plus difficiles à entretenir qu’un bel ensemble de gratifications, ces éléments peuvent être développés par toute organisation déterminée à les mettre en œuvre.

Norme Internationale

Les dirigeants d’entreprise, les établissements de recherche aussi bien que le public font confiance au Trust Model© de Great Place to Work® qu’ils considèrent comme la norme absolue s’agissant de définir une entreprise d’excellence. Notre recherche annuelle repose sur plus de 12 millions d’employés issus de milliers d’organisations de tailles variées, de différents secteurs, plus ou moins anciennes, avec des structures diverses, dans plus de 90 pays.

Grâce à notre Programme de Certification, à nos listes des Meilleures entreprises où travailler et à nos Services de conseil en culture d’entreprise, des milliers d’organisations utilisent à chaque année ce modèle pour évaluer leurs lieux de travail et se comparer aux Meilleures entreprises où travailler dans le monde.

Qu’est-ce qu’une entreprise d’excellence?

Nos 30 années de recherche ont montré que, pour que les gens estiment que leur entreprise est un lieu de travail d’excellence, les éléments suivants doivent être systématiquement réunis:

  • Les gens font confiance aux personnes pour lesquelles ils travaillent
    (en fonction de la perception qu’ont les employés de la crédibilité, du respect et de l’équité, tel que décrit ci-dessous);
  • Ils sont fiers de ce qu’ils font; et
  • Ils ont un lien de camaraderie avec leurs collègues.

Perception des employés : le Trust Model© de The Great Place to Work®

En fonction de la définition de l’entreprise d’excellence mentionnée ci-dessus, nous avons élaboré le Trust Model© de Great Place to Work® qui représente la lentille à travers laquelle nous évaluons la manière dont les employés du monde entier perçoivent leur lieu de travail; ce modèle représente le fondement de notre sondage des employés Trust Index©.

employee

Le Trust Model© comporte cinq dimensions:

Confiance : crédibilité

Les employés perçoivent leur direction comme crédible (digne de confiance, fiable); ce paramètre permet d’évaluer la perception qu’ont les employés des pratiques de communication, de la compétence et de l’intégrité de leur direction.

Confiance: respect

Les employés se sentent respectés par leur direction; ce paramètre permet d’évaluer la perception qu’ont les employés du soutien professionnel, de la collaboration et du degré de bienveillance dont la direction fait preuve à leur égard en tant que personnes et de l’implication des employés dans la prise de décisions.

Confiance: équité

Les employés estiment que les pratiques et politiques de la direction sont équitables; ce paramètre permet d’évaluer l’équité, l’impartialité et la justice dont l’entreprise fait preuve envers les employés, selon eux.

Fierté

Mesure l’impact personnel que les employés estiment avoir par le biais de leur travail, la fierté qu’ils ressentent par rapport au travail de leur équipe et leur fierté relativement à l’organisation en général.

Camaraderie

Mesure la façon dont les employés estiment que leur organisation est une communauté solide où les collègues sont sympathiques, encourageants et accueillants.

Perception du dirigeant

Du point du vue du dirigeant, un lieu de travail d’excellence est un lieu où les cadres:

  • Atteignent les objectifs de l’organisation;
  • Permettent aux employés de donner le meilleur d’eux-mêmes, et
  • Travaillent en équipe / comme une famille, en toute confiance

Dans le cadre de notre travail, nous avons repéré neuf domaines dans lesquels les actions, comportements et communications des dirigeants et gestionnaires ont le plus d’impact au niveau de la confiance dans l’organisation. Les voici:

  • L’embauche

    Les pratiques d’embauche garantissent que les nouveaux employés sont en phase avec la culture de l’entreprise et sont bien accueillis.

  • L’inspiration

    Les employés perçoivent à quel point ils contribuent à l’objectif général de l’entreprise.

  • La parole

    Les dirigeants fournissent des informations de manière honnête et transparente.

  • L’écoute

    Les dirigeants sont accessibles et sollicitent activement les commentaires de leurs employés.

  • Les remerciements

    Les employés reçoivent régulièrement des remerciements pour leur travail.

  • Le développement

    Les dirigeants aident les employés à se développer au niveau professionnel et personnel.

  • La bienveillance

    Les employés sont soutenus en tant que personnes ayant une vie en dehors de l’entreprise, surtout dans les moments difficiles; le lieu de travail est inclusif et accueille la diversité; les avantages sont significatifs et particuliers.

  • La célébration

    La réussite de l’entreprise et des équipes est célébrée régulièrement.

  • Le partage

    La récompense des efforts mutuels est partagée équitablement entre tous ceux qui ont contribué aux résultats et avec les diverses communautés.

Être reconnu par Great Place to Work®

Ces concepts fondamentaux relatifs aux entreprises d’excellence sont universels et constants année après année, d’un pays à l’autre. Ils s’appliquent à toutes les organisations, y compris celles dont les employés viennent d’horizons très différents et sont répartis dans plusieurs pays. Nous vous invitons à mieux comprendre comment vous pouvez créer un lieu de travail d’excellence selon la définition de la norme internationale actuelle.

 
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