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L'importance de traiter équitablement les employés

 L'importance de traiter équitablement les employés

La plupart d'entre nous ont déjà connu une forme de favoritisme. C'était peut-être un enseignant qui a fait preuve de favoritisme envers un autre élève. Il le laissait passer en premier, cet élève savait toujours ce qui se passait et il bénéficiait de tous les avantages d'être un favori. Si vous n’étiez pas ce favori, vous souvenez-vous de ce que vous ressentiez? Il y a de fortes chances que cela ne vous ait pas laissé une impression positive, ni de vous-même ni de la personne qui avait des préférés.

En tant qu'adulte, le favoritisme au travail peut être encore pire car il diminue notre moral et notre productivité. C’est pourquoi il est si important que les employeurs comprennent pourquoi de traiter les employés équitablement, de manière cohérente, est essentiel pour la réussite individuelle et la réussite globale de l’entreprise.

Lorsque tous les employés ressentent le même respect de la part des dirigeants, des relations plus solides et plus significatives peuvent se développer. Sans relations professionnelles authentiques et de confiance, vous risquez de créer une marque employeur négative. Vos employés recherchent de nouvelles et meilleures opportunités tandis que les candidats potentiels entendent des critiques négatives. Bien entendu, les styles de gestion des employés diffèrent. Cependant, certains composants d'un bon gestionnaire qui sont les mêmes dans tous les domaines. Traiter équitablement vos employés en est un.

Avant de vous concentrer sur un traitement équitable, il est important de comprendre en quoi l’équité diffère de l'égalité. C'est là que de nombreux managers se buttent et sacrifient des relations saines. Ils pensent que si quelqu'un dans un rôle similaire a le même salaire, quoi qu'il arrive, les règles du jeu sont équitables.

C'est une hypothèse naturelle à faire, mais vous devez vous rappeler que chaque employé est unique. Presque tous les employés ont des nuances subtiles mais importantes dans leur éthique de travail, leurs styles, leurs compétences, leurs responsabilités et leurs objectifs. Deux employés peuvent avoir le même rôle, mais la façon dont ils font le travail est probablement très différente.

Si l'un travaille extrêmement dur pour accomplir toutes ses tâches et va au-delà, tandis que l'autre travaille simplement pour atteindre le quota, devraient-ils être traités exactement de la même manière?

Si vous pensez qu'ils devraient l’être, vous pourriez être surpris quand ce comportement suscitera du ressentiment et de la colère de l’un des employés pour le manque de reconnaissance pour tout leur dur travail. En fait, il y a de fortes chances qu'il arrête de travailler aussi dur car il reçoit la même reconnaissance et la même rémunération que l'autre employée, qui ne consacre que la moitié des efforts. En conséquence, ils ont le sentiment que vous ne les traitez pas avec le respect qu’ils méritent.

L'équité signifie qu'un leader traite chacun de manière appropriée et individuelle, en fonction des circonstances et de la contribution. Vous devez faire preuve de discernement vis-à-vis de vos employés. En tant que leader, vous pouvez procéder de plusieurs manières pour vous assurer de créer un environnement équitable pour vos employés.

Pour commencer, expliquez clairement vos attentes à tous les employés. Quels types de performances ou de résultats seront jugés excellents? À quel genre de récompenses les employés qui affichent cette performance exceptionnelle peuvent-ils s'attendre? Assurez-vous que chaque employé a la chance d'atteindre ces objectifs personnels et organisationnels selon ses propres conditions.

Vos employés doivent également se sentir valorisés en tant que personne au-delà de votre équipe. Il est essentiel que vous rencontriez leurs situations de travail uniques avec compréhension et respect. Si l'un d'entre eux traverse une période ou une situation difficile, sa performance en souffrira probablement en conséquence. Connaître ces circonstances est le résultat direct d'une relation solide et de confiance avec vos employés. Tout en restant professionnel bien sûr.

Enfin, vous responsabiliser est une autre façon de vous assurer que vos employés sont traités équitablement. Changer d'avis ou d'attitude au quotidien ne contribuera en rien à favoriser la confiance avec vos employés.

Bien sûr, l'égalité, la diversité et l'inclusion doivent rester une priorité alors que vous vous déplacez également vers un traitement plus équitable des employés. L'égalité et le traitement équitable mènent à des employés plus heureux, plus engagés et plus productifs, fiers de se porter garant de votre entreprise.

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