MENU

Meilleurs lieux de travail au Québec: miser sur une main-d'œuvre diversifiée

  Meilleurs lieux de travail au Québec: miser sur une main-d'œuvre diversifiée

Great Place to Work® a le plaisir d'annoncer la liste des meilleurs lieux de travail au Québec pour l'année 2019. Pour être éligibles à cette liste, les organisations doivent être certifiées Great Place to Work ™ au cours de la dernière année, avoir leur siège social au Québec et compter au moins 15 employés à leur service dans la province. Nous avons déterminé la note BEST basée sur le score global de l'indice de confiance de leurs employés basés en Québec

 

Cliquez ici pour voir la liste

 

Novartis est une nouveauté cette année. Il s'agit d'une organisation mondiale qui utilise des technologies scientifiques et numériques innovantes pour créer des traitements de transformation dans des domaines où les besoins médicaux sont grands. Leurs opérations canadiennes sont basées au Québec et près de 800 collaborateurs de Novartis travaillent dans leurs différentes divisions afin d’aider les Canadiens à vivre mieux et en meilleure santé.

Nous avons demandé à Axim Valenzuela, vice-président et chef du personnel et de l’organisation, de nous donner son point de vue sur le marché du travail québécois et sur la manière dont Novartis s’appuie sur sa culture pour attirer et fidéliser les meilleurs talents.

Qu'est-ce qui différencie le marché du travail québécois du reste du Canada ?

Selon Valenzuela, le Québec possède une main-d'œuvre extrêmement diversifiée que les employeurs peuvent exploiter pour se faire concurrence sur la scène mondiale. «Il existe au Québec un état d'esprit européen, ce qui le différencie nettement des autres marchés, ce qui a bien sûr un impact positif sur le monde des affaires. Cela a une incidence sur notre fonctionnement, notre collaboration et notre façon de travailler avec différentes cultures. »

Valenzuela souligne également que le coût de la vie à Montréal est très compétitif par rapport aux autres grandes villes canadiennes, ce qui aide les employeurs à attirer des professionnels diversifiés et qualifiés. « Les gens peuvent venir chez Novartis et avoir l'expérience qu'ils souhaitent avoir, tout en répondant à leurs objectifs personnels et en développant leur carrière ».

Quel est le plus gros défi des employeurs québécois ?

Valenzuela note que la retraite imminente de la génération du baby-boom constitue un défi important pour Novartis Canada. «D'ici 2030, 2,4 millions de baby-boomers atteindront l'âge de la retraite, ce qui créera un grand vide dans notre main-d'œuvre. Chez Novartis, nous examinons nos talents avec un esprit très ouvert, en offrant aux jeunes employés des opportunités de croissance en dehors des rôles traditionnels et en les aidant à avoir accès à de nouveaux programmes de formation afin qu'ils se sentent en confiance pour relever de nouveaux défis au sein de l'entreprise ».

Valenzuela souligne également l'importance de la mobilité. «Chez Novartis, il est courant d’attirer des talents d’autres marchés, et inversement. Cela fait partie de notre culture d'entreprise et de notre stratégie RH, car cela favorise réellement la croissance professionnelle». Novartis offre à ses collaborateurs internationaux la possibilité d'adapter leur mobilité à des offres d'emploi internes. «Le monde à venir est un monde global», a déclaré Valenzuela. «Afin de répondre aux attentes de nos parties prenantes, nous devons intégrer autant que possible la diversité, les apprentissages et les expériences de personnes venant d'autres provinces et d'autres pays».

Comment Novartis s'assure-t-il d'attirer les meilleurs talents pour l'aider à naviguer dans un paysage en mutation ?

Comme indiqué ci-dessus, Novartis met fortement l’accent sur une main-d’œuvre diversifiée et inclusive, et ses programmes pour les employés sont donc conçus dans cette optique. «Nous fournissons une gamme variée de supports aux personnes de générations, d’origines et de cultures différentes, pour les aider à gérer au mieux les événements de leur vie et leur permettre de vivre une expérience enrichissante chez Novartis», a déclaré Valenzuela. Cela comprend des avantages innovants tels que des conseils médicaux sur appel pour les employés et leurs familles, un congé parental payé pour les femmes et les hommes et des opportunités de développement mondial, pour n'en nommer que quelques-uns.

«La priorité la plus importante pour Novartis est que nos employés soient inspirés et engagés. Nous pouvons donc atteindre notre objectif qui consiste à fournir aux patients un accès aux médicaments qui sauvent des vies dans les plus brefs délais», déclare Valenzuela. Cet accent mis sur les patients est renforcé dans tous les aspects de la vie professionnelle chez Novartis, de la façon dont les emplois sont affichés aux discussions commerciales. «Chaque jour, nous parlons du nombre de vies qui peuvent être sauvées ou prolongées grâce aux efforts de nos employés. Nous fournissons aux employés les informations dont ils ont besoin pour comprendre comment tout ce qu'ils font au quotidien peut contribuer à améliorer les conditions de vie ».

À propos de nos listes

Great Place to Work® publie une série de listes des meilleurs lieux de travail™ fondées sur les commentaires de plus de 300 000 employés d'organisations certifiées Great Place to Work® dans toutes les industries au Canada. Les employés remplissent un sondage anonyme de Trust Index©, répondant à des questions sur la fréquence des comportements qui créent un bon milieu de travail, notamment la transparence de la communication, le degré de collaboration, la qualité des programmes d'avantages sociaux, le développement professionnel et le soutien à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Si 7/10 des employés répondent positivement à l'enquête, l'organisation devient certifiée Great Place to Work™ pour une période d’un an. Les résultats de l'enquête sont très fiables, avec un niveau de confiance de 95% avec une marge d'erreur de +/- 5%.

À propos de Great Place to Work®

Great Place to Work® (www.greatplacetowork.ca) est l'autorité mondiale en matière de culture de lieu de travail hautement fiable et à haute performance. Grâce à des outils d'évaluation exclusifs, des services de conseil et des programmes de certification, Great Place to Work® reconnaît les meilleurs lieux de travail dans le monde dans une série de listes nationales, notamment celles publiées par le magazine Fortune (États-Unis) et The Globe & Mail (Canada). Great Place to Work® fournit les repères, le cadre et l'expertise nécessaires pour créer, maintenir et reconnaître des cultures professionnelles exceptionnelles. Suivez GPTW en ligne sur www.greatplacetowork.ca et sur Twitter : @GPTW_Canada