MENU

Les Meilleurs lieux de travail dans le secteur manufacturier : Les pivots d'Arc'teryx fourniront des EPI aux travailleurs de première ligne

Les Meilleurs lieux de travail dans le secteur manufacturier :  Les pivots d'Arc'teryx fourniront des EPI aux travailleurs de première ligne

Great Place to Work® a le plaisir d'annoncer la liste 2020 des meilleurs lieux de travail du secteur manufacturier canadien. Pour être admissibles à cette liste, les organisations doivent avoir été Great Place to Work - Certified™ au cours de l'année écoulée et travailler principalement dans l'industrie manufacturière.   Nous avons déterminé le meilleur sur la base des réponses des employés à notre enquête sur l'indice de confiance.

Les meilleurs lieux de travail du secteur manufacturier de cette année montrent la voie de l'innovation. Au cours des trois dernières années, tous les lauréats ont introduit des processus de production nouveaux ou sensiblement améliorés et presque tous (90 %) ont introduit de nouveaux produits ou services.

Bien que l'innovation ait été la pierre angulaire de l'industrie manufacturière depuis ses débuts, la façon dont les organisations innovent évolue rapidement. Plutôt que de s'en remettre à des équipes d'ingénierie ou de développement de produits pour mettre au point de nouvelles méthodes et de nouveaux produits, de plus en plus d'organisations font participer tous leurs employés au processus d'innovation. 


Lorsque nous avons demandé aux employés travaillant dans les meilleurs lieux de travail de l'industrie manufacturière, quel était le nombre d'opportunités significatives qu'ils avaient eues au cours de l'année passée pour développer de nouvelles et meilleures façons de faire les choses au travail, 80% ont répondu « beaucoup » ou « peu ».

L'une des organisations innovantes reconnues sur la liste de cette année est le fabricant mondial de vêtements et d'équipements de plein air Arc'teryx, basé à Vancouver. « Nous sommes absolument ravis de recevoir cette reconnaissance pour l'installation Arc'teryx ARC'One », déclare Rabeya Ropani, responsable de l'expérience des employés. « À la base, nous sommes une communauté de résolveurs de problèmes et d'artisans.

Chaque jour, nous incarnons nos valeurs dans notre travail et dans la façon dont nous nous montrons aux yeux de nos communautés. Qu'il s'agisse d'
évoluer et de pivoter pour fournir des EPI aux travailleurs de la santé de première ligne pendant la COVID-19 ou d'apporter des innovations de pointe à nos clients grâce à nos produits phares, notre équipe est fière de donner vie à la conception en fabriquant des produits à la main avec le plus haut niveau de qualité et de détail. Notre main-d'œuvre est une véritable représentation et une célébration de la diversité des peuples au Canada, et nous travaillons ensemble ».

Selon M. Ropani, leur philosophie de « travail en commun » signifie que tous les employés jouent un rôle clé pour apporter des innovations de pointe à leurs clients. « À ARC'One, nous sommes guidés par le code de conduite du collectif dans notre façon de travailler. Nos équipes sont activement encouragées à résoudre les problèmes et à exprimer leurs idées et recommandations d'amélioration ».

Leur processus de fabrication est le fruit d'une collaboration inter-fonctionnelle entre leurs équipes d'ingénierie, d'échantillonnage, de formation et de production. Au début de chaque journée de travail, chacune de leurs équipes modulaires sur le plancher de production organise un rassemblement quotidien qui se concentre sur la sécurité, la qualité, la livraison, les stocks et la productivité (SQDIP).

Ce rassemblement quotidien est l'occasion pour chacun de partager ses idées d'amélioration des processus, ses apprentissages et d'obtenir un retour d'information de la part de l'équipe. « Nous avons la chance d'avoir une boucle de rétroaction continue et collaborative avec notre équipe à proximité, au Centre de design de Vancouver
. Il nous permet de concevoir des idées en temps réel et de nous assurer que les conceptions sont optimisées pour les méthodes de fabrication. Il en résulte des produits de la plus haute qualité pour nos consommateurs, qui sont mis en œuvre plus rapidement ».

L'innovation par tous

De nouvelles recherches menées par Great Place to Work montrent que les cultures de confiance sur le lieu de travail connaissent des taux de réussite plus élevés en invitant chaque employé à participer au processus d'innovation.

L'innovation par tous maximise le potentiel humain d'une entreprise en exploitant l'intelligence, les compétences et la passion de chacun, quels qu'ils soient ou ce qu'ils font pour l'organisation.

Les entreprises qui mettent en place une culture de l'innovation par tous génèrent davantage d'idées de haute qualité, accélèrent leur mise en œuvre et font preuve d'une plus grande souplesse, ce qui se traduit par une croissance des revenus 5,5 fois supérieure à celle de leurs homologues moins inclusifs.
Inscrivez-vous ici pour recevoir cette recherche en premier.