MENU

Meilleurs lieux de travail™ dans les services professionnels: leur produit c’est leur personnel

Meilleurs lieux de travail™ dans les services professionnels: leur produit c’est leur personnel

 

Great Place to Work® a le plaisir d’annoncer la liste 2019 des Meilleurs lieux de travail™ au Canada pour les services professionnels. Pour être éligibles à cette liste, les organisations doivent avoir reçu la certification Great Place to Work™ l'année dernière et travailler principalement dans le secteur des services professionnels. Nous avons déterminé les meilleurs en fonction des réponses des employés à notre sondage sur l'indice de confiance.

 

Cliquez ici pour voir la liste complète

 

Le secteur des services professionnels comprend des organisations et des professions du secteur tertiaire de l'économie qui offrent à leurs clients des services personnalisés basés sur le savoir. Cela comprend un large éventail de professionnels formés tels que des avocats, des comptables, des architectes, des ingénieurs, des professionnels de la publicité, pour n'en nommer que quelques-uns.

Les organisations de ce secteur n’ont pas de produit à vendre - leur produit c’est leur personnel.

Les employés de ces entreprises sont généralement brillants, instruits dans leur domaine et motivés - ce qui en fait la meilleure source d’idées pour leur organisation.

Infographic1

Voici comment les entreprises gagnantes encouragent les employés à les partager:

Sollicitation des idées des employés

La société mondiale de services fiscaux, Ryan, a récemment lancé RyanInnovates, un nouveau portail en ligne qui invite les employés à consulter et à faire des suggestions sur la manière dont la société peut mieux faire les choses. La nouvelle plate-forme offre une visibilité totale sur les idées qui arrivent et sur la manière dont la société y donne suite. Chaque suggestion apparaît sur une plate-forme du même style que les réseaux sociaux qui est visible comme un fil d'actualités à l'échelle de l'entreprise et les employés sont encouragés à "aimer" ou "ne pas aimer" la suggestion. Les idées qui atteignent 25 "j'aime" indépendamment des "je n’aime pas" sont garanties par la Direction et recevront une réponse. Au cours de la première année, 248 idées ont été soumises via la plate-forme RyanInnovates, et 101 d'entre elles ont abouti à une action de la part de la société.

Dialogue à double sens

Dans la société d’ingénierie JMP Solutions, aucune réunion du personnel n’est clôturée avant que trois questions difficiles ne soient posées et traitées. Les membres du personnel ont la possibilité de poster les questions anonymement avant la réunion du personnel ou peuvent les poser en direct à la fin de la réunion. L'équipe de la Direction répond immédiatement aux questions. Cela crée un environnement de communication ouvert et un sentiment de sécurité lorsqu’on pose des questions.

Groupes de réflexion

La société de recrutement globale Randstad utilise un modèle de Conversation Intense pour dégager différentes perspectives et des idées lors de réunions qu’on appelle des Groupes de réflexion. Le responsable de la réunion est encouragé à inviter les participants de tous les secteurs d'activité (et pas seulement leurs propres équipes) à présenter leurs points de vue pour discuter des solutions à un problème. Les groupes de réflexion brisent les compartimentages des groupes et renforcent la collaboration entre les employés. Les participants ont des points de vue différents et souvent contradictoires sur les solutions aux problèmes. Lors de la réunion, le travail du responsable consiste à faire en sorte que les points de vue de chacun soient entendus. Les groupes de réflexion sont mieux utilisés lorsque de nouvelles idées doivent être générées et que les participants peuvent réellement influencer la décision. Au cours de l’année écoulée, les groupes de réflexion ont donné lieu à un certain nombre de nouvelles initiatives liées au recrutement, à l’intégration et à la diversité.

À propos de nos listes

Great Place to Work® publie une série de listes des meilleurs lieux de travail™ fondées sur les commentaires de plus de 300 000 employés d'organisations certifiées Great Place to Work® dans toutes les industries au Canada. Les employés remplissent un sondage anonyme de Trust Index©, répondant à des questions sur la fréquence des comportements qui créent un bon milieu de travail, notamment la transparence de la communication, le degré de collaboration, la qualité des programmes d'avantages sociaux, le développement professionnel et le soutien à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Si 7/10 des employés répondent positivement à l'enquête, l'organisation devient certifiée Great Place to Work™ pour une période d’un an. Les résultats de l'enquête sont très fiables, avec un niveau de confiance de 95% avec une marge d'erreur de +/- 5%.

À propos de Great Place to Work®

Great Place to Work® (www.greatplacetowork.ca) est l'autorité mondiale en matière de culture de lieu de travail hautement fiable et à haute performance. Grâce à des outils d'évaluation exclusifs, des services de conseil et des programmes de certification, Great Place to Work® reconnaît les meilleurs lieux de travail dans le monde dans une série de listes nationales, notamment celles publiées par le magazine Fortune (États-Unis) et The Globe & Mail (Canada). Great Place to Work® fournit les repères, le cadre et l'expertise nécessaires pour créer, maintenir et reconnaître des cultures professionnelles exceptionnelles. Suivez GPTW en ligne sur www.greatplacetowork.ca et sur Twitter : @GPTW_Canada